C’est un rappel : décision municipale 2017/54– Concernant la participation financière à la destruction des nids de Frelons Asiatiques. La municipalité a pris la décision de prendre en charge la destruction des nids de Frelons Asiatiques à hauteur de 50% du coût de celle-ci. Se renseigner en mairie. (déjà paru dans le bulletin en 2017).

Les chenilles processionnaires sont toujours en prolifération sur le département et sur l’ensemble de la région et constituent une source très importante de nuisance pour la santé humaine, animale et végétale notamment pour les pins qui sont la principale source de nourriture de cette espèce. La lutte contre la prolifération de cet insecte implique un traitement systématique par les propriétaires concernés entrainant un coût conséquent.

Ingénieur agronome, Olivier Audras étudie pour l'Agence régionale de santé quatre nouvelles plantes invasives qui menacent notre environnement et notre santé.

Pourquoi broyer? Les végétaux représentent 65 kg par habitant et par an déposés en déchèterie. Pour réduire ce volume, Rennes Métropole et la municipalité incitent les habitants à gérer leurs tailles d'arbustes directement sur leur jardin. Écologique et économique, le broyage apparait comme la solution idéale. En broyant ses branches, on obtient un paillage naturel qui protège et nourrit le sol. Plus besoin d'aller en déchèterie ou d'acheter de l’engrais.

Découvrez le potentiel solaire de votre toiture. Produisez votre électricité ou votre chaleur.